BALEINE AU PANAMA: Saison, Croisière, Observation 🐳

07 mai 2019
Actualités

Voyage au Panama : Une fantastique aventure d’observation de baleine

C’est la saison d’observation de baleine au Panama ! 🐳

Mais encore une fois, quand est-ce que ce n’est pas le cas ?!  On connait les îles paradisiaques avec ces dauphins, ais l’observation de baleine au Panama, bien que peu de gens l’aient encore découverte, est comme visiter la Mecque de baleine à bosse. Le Panama accueille ces énormes cétacés dans ses eaux chaudes et tropicales du Pacifique 7 des 12 mois de l’année ! De juillet à octobre (fin officielle le 15 octobre), le Panama est un havre de paix pour la baleine à bosse en provenance de l’hémisphère sud, sur ce qui est considéré comme la plus longue migration de mammifères jamais enregistrée, parcourant environ 5000 miles depuis l’Antarctique ! Et en plus, elles arrivent par milliers !! Été comme hiver, ces baleines font leur chemin, alors prenez un bateau, et embarquez dans l’aventure magnifique de l’observation des baleines !

De janvier à mars, le Panama est une destination de prédilection pour la baleine à bosse en provenance du nord de l’Arctique, qui peut se rendre jusqu’au Venezuela. Outre le Costa Rica, le Panama est le seul autre endroit au monde à accueillir des populations de baleines à bosse des deux pôles, une vraie richesse pour l’Amérique ! Si vous êtes à la recherche d’une destination étonnante pour l’observation des baleines, le whale watching au Panama devrait être en tête de votre liste avec des séjours, circuits et excursions magnifiques !

baleine île costa panama
Saut de baleine – Costa Panama

 

La baleine à bosse du Panama

Les baleines à bosse vous donnent rendez-vous au Panama

Comme nous l’avons mentionné, le Panama est l’un des rares endroits sur Terre qui accueille des baleines à bosse qui migrent à la fois du pôle Nord et du pôle Sud pour se reproduire et donner naissance à leurs petits. Les baleines à bosse sont encore des animaux mystérieux pour les humains ; elles ont certainement été étudiées pendant de nombreuses années et pourtant on sait peu de choses sur leur comportement fascinant. Les baleines peuvent mesurer jusqu’à 50 pieds de long et peser jusqu’à 50 tonnes ; imaginez un dix-huit roues volant gracieusement hors de l’eau ! Les baleines à bosse sont très connues pour leurs acrobaties et leurs chants éternels, mais personne ne sait vraiment ce qu’elles signifient ; certains croient que cela pourrait faire partie d’un rituel d’accouplement, d’autres croient que c’est une façon de communiquer entre elles, et il existe d’autres théories étranges mais personne ne sait vraiment. Ce que nous savons, c’est que les rorquals à bosse savent vraiment comment monter un spectacle ! Et votre excursion d’observation des baleines au Panama sera inoubliable.

Observation de baleine : La saison parfaite d’observation au Panama

Un paradis d’observation : Les baleines des Îles Las Perlas

La recherche des baleines vous emmène aux Pearl Islands, un véritable joyau à environ 40 miles au large de la côte Pacifique de Panama City, avec des eaux turquoises et des plages vierges qui peuvent être comparées à celles des Caraïbes. Cet archipel et ses magnifiques îles de plage de sable blanc ont déjà été le décor de la série réalité américaine « Survivor » 3 fois ! Les taux d’observation des baleines enregistrés autour des îles Pearl ont un résultat positif exceptionnel de 99%, ce qui signifie que même si aucun tour de nature ne peut vous garantir de voir des baleines, vous avez une assez bonne chance de repérer beaucoup de baleines lors d’une excursion d’observation aux îles Pearl. Bien que les îles Pearl soient un peu plus éloignées et un peu plus coûteuses qu’une excursion d’observation des baleines au large des côtes, il y a des excursions d’observation de baleine d’une journée aux îles Pearl facilement accessibles depuis Panama City et valant totalement le coup ! Et si vous êtes déjà sur l’île de Contadora, l’une des 100 îles de l’archipel avec une bonne infrastructure touristique, il y a des options moins chères pour l’observation des baleines au Panama, facilement disponibles au départ de la plage !

baleine-panama-croisière-baleiniere-été
Baleine prise depuis une croisière au panama

L’observation des baleines sur l’île de Taboga depuis la ville de Panama

Autre coin du Panama pour l’observation de baleine en saison.

L’île de Taboga est un deuxième lieu d’observation très fréquent pour les rorquals à bosse, et beaucoup plus près de la ville de Panama. Isla Taboga, ou île des fleurs, n’est qu’à 12 miles de l’entrée du canal de Panama, au sud de la ville de Panama. Il n’est pas rare que les gens à bord des navires mouillés qui attendent de passer par le canal voient les baleines depuis leur siège au premier rang, alors si vous voyagez à bord d’un paquebot de croisière jusqu’au Panama, n’oubliez pas de faire attention aux baleines pendant la saison baleinière !

Les observations de baleines de Taboga ne sont pas aussi élevées qu’aux autres îles Pearl plus loin, mais quand même avec un taux de succès de 80%, c’est assez bon ! Le coût d’une excursion d’observation des baleines sur l’île de Taboga est plus conforme au budget, donc si vous ne pouvez pas dépenser plus d’argent pour voyager jusqu’aux îles Pearl, vous pouvez toujours profiter d’une excursion exceptionnelle d’observation des baleines au Panama sur l’île de Taboga.

Panama Marine Life : Plus que l’observation des baleines

Outre les rorquals à bosse, qui sont l’attraction principale à coup sûr, au Panama, vous pouvez aussi apercevoir de temps en temps des rorquals bleus ainsi que des cachalots, des petits rorquals, des requins-baleines ou même des orques ! Lors de ces excursions d’observation des baleines au Panama, vous avez également la chance de rencontrer de nombreuses autres espèces de vie marine telles que de nombreux dauphins (Grands Dauphins, dauphins tachetés pantropicaux, dauphins à dents dures, dauphins communs à bec court et à queue courte), tortues marines, raies mantas géantes, et plusieurs espèces d’oiseaux. Le Panama est aussi un paradis pour l’observation des oiseaux avec plus de 900 espèces d’oiseaux !

A lire aussi , bien préparer son voyage au Panama