Archipel San Blas Panama

L’ archipel des San Blas est composé de plus de trois cent îles et îlots. Il s’étend du Panama à la Colombie et est classé comme l’un des trois plus beaux endroits du monde. Une partie de cet archipel « Cayo Holandeses » est situé vers la Colombie voisine.

Le temps semble s’être arrêté aux San Blas et les indiens qui administrent le territoire, la « Comarca » vous le feront savoir. Les Guna Yala, les indiens native du Panama vivent sur les îles et leur économie repose sur le tourisme et la pêche.

Constituée d’environ 50.000 habitants répartis sur les îles principales, l’histoire de la « Comarca Guna Yala » est très riche puisqu’elle représente aujourd’hui la liberté de ces populations indiennes. Société matriarcale, les femmes administrent les îles pendant que les hommes pêchent ou gèrent les touristes. Les Femmes confectionnent des « Molas » pour leurs habits traditionnels.  Ils possèdent leur propre langue, gouvernement et hiérarchie.

La possibilité de passer une journée ou une nuit aux San Blas est un événement unique. Eaux turquoises, plages de sable fin au programme. Poissons, langoustes et plats traditionnels au programme. Idéal en couple ou en famille, vous serez promener sur les îles.

Pas d’ hôtels tout équipés mais plutôt des formules pleine nature avec hutte. Observez les couchers et levers de soleil sur ces eaux turquoises et ses plages de sable blanc . Vous vous couperez  volontairement du monde .

Accessible en avion, nous conseillons néanmoins de partir de Panama city en 4X4 . En effet, la route traverse le pays pour basculer du pacifique à l’atlantique. Vous traverserez les fincas puis la jungle. Le port à votre arrivée est le premier contact avec les indiens.

Existe aussi en croisières sur voiliers ou catamaran. Finalement, une destination incontournable.

Plusieurs formules existent, que ce soit une journée ou 2 jours. Existe aussi en combiné avec la Colombie.