Canal de Panama

Vous ne pouvez pas faire du tourisme au Panama sans visiter le fameux Canal de Panama. Il est toujours présent dans tous les déplacements que vous ferez, les boutiques et autres lieux que vous découvrirez. Véritable prouesse de technique et de technologie, une visite s’impose pour comprendre son histoire, sa construction. Vous comprendrez aussi sa vocation dans le transport maritime mondial.

Si vous êtes un touriste francophone, les panaméens seront heureux de vous parler de Ferdinand De Lesseps. Initiateur du projet qui fort du succès de la construction du canal de Suez, il lancera les travaux en 1881. Rapidement, et ce malgré l’intervention de Gustave Eiffel, le chantier est arrêté en raison des problèmes climatiques sous estimés (pluies abondantes) et des maladies qui feront de très nombreuses victimes parmi les ouvriers du chantier.

Malgré une relance du chantier en 1887, la compagnie se déclare en faillite. Un scandale de corruption viendra compléter le tableau.

Les américains, qui ont soutenu l’accession à l’indépendance du pays, construisent finalement le canal de Panama qui se termine en 1914. Le Canal verra son premier bateau traverser  à cette époque. Eux aussi feront face à de très nombreux problèmes mais commenceront par combattre les moustiques responsables de différentes maladies comme la fièvre jaune.

Les accords de 1978 permettent au Panama de récupérer de plein droit l’exploitation de leur canal.

Le canal se visite, les trois écluses possèdent des accès vous permettant de voir passer les bateaux de toutes tailles. Les plus gros bateaux passant le Canal sont les Panamax. Vous pouvez aussi décider de naviguer dessus ou de prendre le chemin de fer qui longe cet incroyable réussite humaine. Il est aussi possible de visiter les nouvelles écluses d’Agua Clara en excursion à la journée. Bref, le Canal de Panama offre de multiples attractions.