Darien 

Là où finit le monde ! Le Darien est une zone de marais situé entre le Panama et la Colombie ; célèbre puisque la mythique Panaméricaine est coupée à cet endroit, la zone est une immense terre humide avec peu de routes et d’infrastructures, les déplacements se faisant essentiellement en 4X4 ou en pirogue.

Histoire et géographie

La Darien est un parc national protégé et référencé Unesco. Il comporte une forêt primaire et abrite un incroyable écosystème. La région est aussi le territoire de peuples indiens, les Embera (que nous retrouvons aussi vers le Rio Chagres) et les Wounaan. La région comporte peu de villes mais des villages de jungle.

Les hôtels ou autres logements

Peu d’hôtels disponibles dans le Darien sauf sur Yaviza ou La Palma qui sont les villes principales. Cependant, il existe de nombreuses possibilités de logement dans la jungle dans les communautés indiennes. Ensuite, il existe si vous voulez pratiquer de la pêche sportive, de petits hôtels dédiés à cette activité.

Comment s’y rendre

Simple en avion depuis Panama city sur quelques petits aéroports de la zone, Jaque ou Sambu. D’autres préfèreront le bus local qui traverse le pays pour rejoindre les petits villages mais le 4X4 est la meilleure solution. La province dispose d’un réseau routier peu important et de nombreuses pistes permettent de relier les villages.

A découvrir ou à faire

Réserve de la biosphère, le Darien est une immersion dans la jungle primaire. Sa faune et sa flore sont uniques et vous pourrez apprécier les nombreux animaux sur place. Une randonnée dans la jungle, une expérience dans les villages indiens sont des moments uniques. D’autre part, sur la partie mer, la pêche sportive donne lieu à des prises comme l’espadon ou autres poissons.

Insolite

La célèbre Panaméricaine qui va de l’Alaska à l’Argentine est coupée volontairement dans le Darien. Ceci afin de limiter les trafic depuis la Colombie voisine.