Novembre : un mois de fête au Panama !

20 octobre 2018
Actualités

Novembre : un mois de fête au Panama !

Le mois de Novembre est considéré au Panama comme le mois de la Patrie. Novembre est un mois de fête au Panama !Nous vous expliquons…

Les Panaméens sont fiers de leur pays et aiment leur pays, durant ce mois ils en profiteront pour célébrer son indépendance et reconnaître son histoire, le tout dans la joie et la bonne humeur ! Panama city et les autres villes seront en fêtes . 

Pendant ces jours de fêtes le pays sera vêtu de rouge, de blanc et de bleu, autrement dit les couleurs du drapeau.

Les « Fiestas Patrias » se fêtent à travers tout le pays, aussi bien dans la capitale que dans l’intérieur du pays. Beaucoup de célébrations vont avoir lieux sur plusieurs jours et sous différentes formes, les plus célèbres étant les défilés, que se soient des institutions gouvernementales que des universités ou autres associations civiques.

Les 3, le 4 le 5 , le 10 et le 28 Novembre seront donc libres pour que chacun puisse en profiter en famille et entre amis. Vous vous réveillerez au petit matin au son des fanfares (des bomberos) et orchestres (des écoles) puis laisseront place aux tambours et autres percussions qui retentiront dans les rues toute la journée.

Le peuple Panaméen, très reconnaissant de la construction de leur nation se verra encore plus unis et portera ses couleurs haut et fort durant cette période.

En détail, significations des célébrations jour par jour :

  • Le 3 Novembre, jour d’indépendance, séparation avec la Grande Colombie le 3 Novembre 1903 appuyé par le soutien des Etats-Unis.
  • Le 4 Novembre, « día de la Bandera » littéralement traduit par jour du drapeau.

« Le saviez vous ? Les couleurs bleue et rouge représentant les principaux partis politiques (conservateurs et les libéraux). Ensuite, le blanc symbolise la paix entre eux, quant à l’étoile bleue , elle représente les vertus civiques,  la pureté et l’honnêteté. Pour finir l’étoile rouge représente l’autorité et le droit. »

  • Le 5 Novembre, jour de la libération de la ville et du port de Colon. Situé au nord de Panama sur la côte Caraïbe. Ce jour est en l’honneur de l’ultime bataille et fut le jour de la fin du contrôle de cette zone par la Colombie.
  • Le 10 Novembre, « El primer Grito de Independencia », le 10 Novembre 1821 fut le commencement du mouvement pour la libération du Panama vis à vis de l’ Espagne. En effet,la Villa de Los Santos fut libéré avant de se répercuter sur les autres provinces du pays.
  • Le 28 Novembre, le mouvement parti de Los Santos s’est fait entendre dans tout Panama et c’est le 28 Novembre 1821 que fut proclamé l’indépendance totale du Panama avec l’Espagne.