Qui contacter pour une annulation de voyage ?
Vous avez voulu visiter un pays pour passer des vacances agréables. Mais vous rencontrez un problème qui vous oblige à l’annuler. Il peut s’agir d’une maladie, d’un impératif professionnel, etc. Notez surtout que plus le temps de départ est proche, plus le taux des pénalités est lourd. A à qui s’adresser pour une annulation de voyage ?
Prévenir votre agence de voyages
La première structure à contacter lorsque vous souhaitez annuler votre voyage est l’agence. Vous devez le faire le plus tôt possible pour éviter de subir des pénalités très lourdes. Vous pouvez trouver le numéro qui vous intéresse ici. Il est recommandé d’informer cette dernière par une lettre recommandée avec un avis de réception.
Certaines d’entre elles acceptent une annulation par mail ou par fax. Prenez donc la peine de lire les conditions générales de la structure que vous avez choisie. Évitez surtout de le faire par téléphone, car vous devez avoir une trace écrite.
Quel est le montant des pénalités en cas d’annulation de voyage ?
Dans le cas où vous annulez le voyage à votre initiative, vous allez perdre la somme déposée même pour votre hébergement. De plus, vous devez payer une indemnité. Il existe toutefois des cas d’empêchement graves qui vous permettent d’être remboursé.
Dans la plupart des agences de voyages, les pénalités sont fixées de manière progressive. Si vous manifestez votre annulation plus d’un mois par exemple, vous versez environ 30 % du prix de voyage. Ce taux peut aller jusqu’à 100 % lorsque vous ne le faites pas tôt.
Annulation pour des raisons de sécurité
Dans le cas où une situation d’insécurité vous inquiète dans votre pays de destination, vous pouvez évoquer la force majeure pour annuler le voyage. Mais tout doit prouver que le danger est réel. Vous savez désormais qui contacter lorsque vous souhaitez annuler votre voyage. Songez surtout à le faire très tôt.