Plongée sous-marine au Panama

28 juin 2019
Actualités

Plongée sous-marine au Panama 🇵🇦

Plongée sous marine

Avec deux océans et presque 1000 iles, des parcs nationaux protégés, Panama est une destination en devenir pour la plongée sous-marine . Voici pourquoi :

Les deux océans : 🌊🌍

Quel plongeur ne rêve pas de pouvoir dans la même semaine effectuer des plongées sur deux océans différents ? Commencer par une exploration du pacifique , de là ou se trouve la capitale de Panama city et finir par la Caraïbes . Les deux océans au Panama sont distants dans leur point le plus court d’environ 80 kilomètres .

Les archipels et les iles : 🌴

Sur les deux côtes du pays , de nombreux archipels sont accessibles rapidement afin de pouvoir effectuer des plongées exceptionnelles : l’archipel de Las Perlas en face de Panama city , environ 02H30 de ferry , celui de Bocas del Toro pour environ 00H50 minutes d’avion et bien d’autres encore .

Les parcs nationaux , réserves naturelles : ♻️

L’ile de Coiba est protégée et référencée comme parc national ; très prisée des plongeurs , elle héberge un écosystème très riche en requins, tortues marines et tous types de poissons .

De l’autre côté, sur l’archipel de Bocas del Toro , le parc naturel de Bastimentos est un écosystème proche des mangroves qui abrite d’autres types de requins , poissons et coraux .

Les clubs de plongée au Panama : 🇵🇦 👌

Les clubs de plongée au Panama disposent des dernières nouveautés en terme d’équipement et de matériel . Licenciés Padi ou simple baptême de plongée , ils proposent une variété importante de solutions adaptées à toutes les envies .

Généralement , Orbis Panama qui travaille avec la plupart , gère aussi le logement si besoin de séjourner plusieurs jours sur le même spot .

Les différents spots de plongée sous-marine au Panama :

Voici quelques uns des meilleurs spots de plongée sous-marine sur le pays avec quelques informations sur leur situation géographique , l’accès et les types de plongés possibles :

Las Perlas : 🐳 🐠🐟🐙🦈🐬

Située sur le pacifique , l’archipel de Las Perlas compte de nombreuses iles mais le spot est situé sur Contadora . Accès par bateau ou par avion depuis Panama city , le spot est pour tous types de plongeurs , du débutant au confirmé .
Distance depuis Panama city : environ 02H30
Accès en bateau ou en avion
Type de spot : eaux cristallines du pacifique , récifs et failles
Niveau : accessible à tous les niveaux
Faune : requins marteaux et autres, raies mantas , tortues et baleines de mai à octobre

Portobelo : 🏴‍☠️ 🐠🐟🦑🦐🦀 🐠

Côte Caraîbes, Portobelo et sa région sont les spots des galions des conquêtes espagnoles et autres et des récifs type Caraïbes . Accès uniquement par la route , en passant d’un océan à l’autre .

Distance depuis Panama city : environ 01H45
Accès en voiture uniquement
Type de spot : eaux claires de la Caraïbes, plongée sur épaves et galions
Niveau : accessible à tous les niveaux
Faune : requins, congres, murènes , langoustes et autres .

Bocas del Toro : ♻️ 🐠🐟🦑🦐🦀 🐠🐟🐙🦈🐬

Situé au nord du Panama à la frontière avec le Costa-Rica, l’archipel de Bocas del Toro compte un parc national . Accès par la route mais long

Distance depuis Panama city :
– Bus ou voiture : environ 10H30
– Avion : 00H50

Type de spot : Eaux claires de la Caraïbes, plongées sur plusieurs spots dans des zones protégées .
Niveau : accessible à tous les niveaux
Faune : requins, dauphins , lamantins et autres .

Coiba : 🐳 🐠🐟🐙🦈🐬♻️

La plus connue pour les passionnés, ancien pénitencier avec un passé compliqué, l’ile est un parc national protégé qui abrite un très riche écosystème .

Distance depuis Panama city : environ 05H00
Accès en voiture uniquement ( ou avion jusqu’à David et route ensuite )
Type de spot : parc national
Niveau : accessible à tous les niveaux
Faune : Tortues, requins et autres .

Pour terminer sur la plongée sous-marine au Panama , il est bon de noter que les spots sont accessibles ( sauf conditions de mer forte) toute l’année avec les mêmes températures . Enfin, pour ceux qui ne veulent pratiquer que le masque et tuba en apnée , nous vous proposerons des spots exceptionnels ..

 

 

By @orbispanama